Qui sommes-nous

Le Réseau Kangourou est un organisme sans but lucratif dont la principale mission est de supporter l'intégration scolaire des élèves présentant des difficultés d'adaptation. Le moyen privilégié par le Réseau Kangourou pour poursuivre son but est de soutenir le développement et le fonctionnement des classes Kangourou et de l'approche Nurture au Québec.



L'approche nurture

Cette approche est inspirée des travaux de l'équipe de Marjorie Boxall en Angleterre, qui a mis sur pied les premiers Nurture Groups. Voici une description des Nurture Groups (NG), tirée de Couture et Bégin (2010).

À l’intérieur d’une école, un NG est une classe ressource où l’on accueille les enfants qui présentent des besoins tels sur les plans émotif, social, comportemental ou scolaire, qu’il n’est pas possible d’y répondre dans une classe ordinaire. (…) On fait l’hypothèse que, de façon plus ou moins marquée, ces enfants n’ont pas fait les apprentissages de base que font normalement les enfants à travers la relation de confiance qu’ils entretiennent avec leurs parents (Boxall, 2002). [...] Ainsi, selon Boxall (2002), les enfants des NG fonctionnent à un niveau correspondant souvent au développement d’un enfant de moins de trois ans sur les plans émotif, comportemental et de l’apprentissage.

Pour répondre aux besoins de ces enfants, l’équipe de Mme Boxall a voulu leur offrir un environnement qui présente une configuration et une organisation qui correspondent à leur niveau de développement. Ainsi, dans les NG, le déroulement d’une journée se veut plus simple et plus routinier; on a simplifié les tâches proposées et les rétroactions données sont plus immédiates et plus répétitives; le temps est organisé de façon à maintenir l’attention du jeune; les limites et les interdits sont clairs et précis; le matériel utilisé et le niveau de langage de l’adulte sont appropriés au niveau de développement de l’enfant; et les expériences vécues sont de nature à consolider la relation qu’entretient l’enfant avec l’adulte et avec la réalité (Boxall, 2002). 

Pour bien comprendre le fonctionnement d’un NG, il faut adopter une approche développementale des difficultés éprouvées par les élèves qui s’y retrouvent. Ainsi, plutôt que de s’attarder aux difficultés du jeune et sur les raisons pour lesquelles ces difficultés sont apparues, les enseignantes qui travaillent dans les NG se basent sur une compréhension normative du développement émotif, social et cognitif. On considère ainsi que le comportement de l’enfant est normal si on tient compte d'où il est rendu dans son développement plutôt que de son âge réel. On lui offre donc le type d’expériences, d’environnement et de relations qui supportent le développement normal d’un enfant plus jeune en respectant les étapes habituelles du développement de la personne, à partir de la naissance jusqu’à un âge plus avancé. Ainsi, ce qu’elles proposent aux élèves est un processus normal d’apprentissage, bien que ce processus se situe à un niveau plus précoce que pour la moyenne des enfants du même âge.



Les classes Kangourou

Il s'agit d'une adaptation des Nurture Groups au contexte québécois. Les premières classes Kangourou ont été créées en Montérégie en 2005. Depuis, plusieurs autres classes ont vu le jour dans différentes régions du Québec. Bien que chacune des classes Kangourou possède ses propres caractéristiques, elles ont en commun d'adopter l'approche Nurture dans leur façon de travailler avec les jeunes.

Mettre sur pied une classe Kangourou et y travailler quotidiennement en suivant les principes de l'approche nurture demandent une excellente compréhension des concepts inhérents à cette approche.

Le Réseau Kangourou a été fondé afin d'offrir aux enseignants, aux professionnels scolaires, aux écoles et aux commissions scolaires qui souhaitent s'aventurer dans le monde des classes Kangourou, ou qui y sont déjà impliqués, de la formation, du soutien et des outils qui leur seront utiles afin d'offrir et de maintenir des services de qualité aux élèves qu'ils reçoivent.



En parcourant notre site web, vous découvrirez les services et les documents que nous offrons actuellement.
Notre objectif étant de répondre le mieux possible à vos besoins, si vous avez des suggestions ou des demandes particulières, n'hésitez pas à communiquer avec nous!

656 Boul. René-Lévesque Ouest,
Québec, Québec, G1S 1S9
©2012 Réseau Kangourou Tous droits réservés.